Les Branches
A l’image de la société Celte qui s’est construite est évoluait sur un principe de trifonctionnalité, la Kredenn Geltiek, dans sa constitution et son fonctionnement, s’est développée en gardant plus ou moins actives trois Branches initiatiques.
La Branche Blanche
Dans la trifonctionnalité, la Branche Blanche est celle de la fonction sacerdotale et du domaine spirituel de la vie (collective et individuelle). La Kredenn Geltiek étant un Collège Druidique réactivé pour sa fonction rituélique et initiatique, c’est naturellement la Branche Blanche qui est à ce jour la plus développée et active au sein de notre communauté.
La lignée originelle est celle de la Gorsedd de Bretagne. Depuis, la Kredenn Geltiek a reçu toutes les autres lignées classiques, comme celle du Druid Order par /|\ Robert Mac Gregor Reid, celle de Fiacc, celle du Golden Section Order de /|\ Coll Hazel, …
Les cérémonies et rencontres de travail se déroulent en français ou en breton. Les membres sont aussi invités à s’intéresser de près au Celtique ancien.
Le symbole principal est le Tribann. La Kredenn Geltiek attache aussi beaucoup d’importance au Triskèle, à la Croix celtique, à la Croix Druidique, au Cercle, à la Spirale, à l’axe, au Carré, au Pentagramme, à l’Hexagramme, aux nombres, au Bestiaire celtique, au Calendrier, …
Les récits de mythologies sont celtiques, quel que soit le pays ou la langue d’origine. La mythologie française est aussi prise en considération, par le Cycle Arthurien, Mélusine, Gargantua, …
La Kredenn Geltiek porte de l’intérêt aux textes des modernes, qu’ils soient druidisants, scientifiques, historiens, archéologues, …
Les Triades Bardiques sont utilisées comme base à des échanges philosophiques.
Les conditions d’admission sont les suivantes : Être Celte (de naissance ou d’adoption, avec adoption symbolique possible par un membre du Collège), être majeur et émancipé, se reconnaître comme croyant en la foi païenne druidisante, avoir suivi les cérémonies d’une ou plusieurs Clairières durant une année et un jour, être admis par les membres de la Clairière et son représentant.
Nos Anciens avaient pour slogan que « la qualité prévaut toujours sur la quantité ». Nous avons repris cette devise à notre compte.
Il n’est fait aucune distinction entre les hommes et les femmes à la Kredenn Geltiek.
Chaque passage de degré fait l’objet d’une cérémonie rituélique où n’assistent que les membres dotés du degré qui va être reconnu.
Certaines Clairières procèdent aussi à une cérémonie particulière pour l’entrée d’un novice dans la Clairière.
La transmission des Lignées se fait avec la Consécration au Druidicat.
Tous les initiés reçoivent un nom initiatique lors de leur réception en tant que Mabinog. Ils pourront en avoir un autre qu’ils tairont lors de la cérémonie de Consécration au Druidicat.
Selon les Clairières, ces noms sont choisis soit par l’impétrant lui-même, ou soit par le consécrateur.
La Kredenn Geltiek considère la Voie du Druide comme étant incompatible avec toutes les philosophies, doctrines politiques et sensibilités qui sont peu ou prou totalitaires, intolérantes, exclusives, discriminantes.
La Kredenn Geltiek pratiquant un Druidisme qu’elle considère comme une religion, il ne serait pas cohérent de se présenter comme membre d’une autre religion que la païenne druidisante.
La Branche Rouge
D’héritage guerrier et conquérant, la Branche Rouge s’incarne au sein de la Kredenn Geltiek à travers des initiatives d’exploration, de protection et de capitalisation des éléments de la culture et de la Tradition Celtique, tels que la documentation, la langue, les sites sacrés et l’Histoire.
Par des actions ponctuelles ou de la capitalisation documentaire, la Branche Rouge agit pour collecter, découvrir, activer et prendre soin de la Tradition sous toutes les formes par lesquelles elle s’incarne dans le Monde matériel et intellectuel.
La Branche Verte
La Branche Verte trouve sa résonance dans les différents temps de partage du Collège Druidique : outils de rituélie, nourriture partagée durant les moments communs, activités des ateliers et des retraites.
Tous les fidèles sont amenés à se poser la question de leur consommation et de la manière dont celle-ci impacte les manières de produire et leur influence sur l’environnement. Les artisans de profession peuvent venir trouver au sein de la Kredenn Geltiek une manière d’offrir une dimension sacrée à leurs ouvrages, et partager leur savoir-faire avec leurs frères et sœurs en recherche de retour à la matière et à des gestes ancestraux et naturels.