Qui sommes-nous ?
Un peu d’Histoire
Ialos ar Mor, activée depuis 2004 en Pays Nantais, a été pendant des années la Clairière Druidique de la Kredenn Geltiek – Goursez Tud Donn. En 2015, Ialos ar Mor a donné naissance par essaimage à Ialos ar C’hoat, puis en 2021 à Ialos al Lanv, en 22 à Ialos al Lann et enfin en 2023 à Ialos an Douar. De même, nous avons été rejoints par la Clairière Maen Loar dès 2015, qui œuvre essentiellement en Vendée et en 2020 par Ialos ar Brekilian en Brocéliande dans l’Ille et Vilaine. Ce site est donc celui de 7 Clairières.
Le premier Ri Drevon Gudaer fut /|\ Artonovios, auquel /|\ Lugomarcos succéda. Le troisième Ri Drevon Gudaer fut /|\ Ab Artonovios (Yann Morvan Gefflot). Le quatrième Ri Drevon Gudaer fut /|\ an Habask (Michel Raoult) qui cessa ses fonctions pour raison de santé.
Le cinquième Ri Drevon Gudaer /|\ Arouez(Frédéric Leseur) reconstruit la Kredenn Geltiek et instaure des mandats de 5 ans. Le sixième Ri Drevon Gudaer /|\ Beleernos (Hervé Maigret) lui succède. Après le vote de l’assemblée générale de la Kredenn Geltiek qui a au lieu le 3 septembre 2023EV dernier, /|\ Beleernos a procédé à une cérémonie d’investiture du septième Ri Drevon Gudaer /|\ Gwezenn (Marion Jésu).
La Kredenn Geltiek a conservé de son histoire diverses appellations parmi lesquelles : Breuriez Spered Adnevezi, Goursez Tud Donn, Henvredeuriezh Tud an Derv.
Nos objectifs
Les 2 Clairières fondatrices, Ialos ar Mor et Ialos ar C’hoat ont développé leur pratique philosophique et religieuse en tenant compte des caractéristiques de leur implantation géographique. Ainsi, en plus des traditionnelles cérémonies marquant la Roue de l’Année et la vie de ses membres, Ialos ar Mor et Ialos ar C’hoat ont particulièrement orienté leur travail dans la recherche et la réactivation des Sites Sacrés, dans la collecte et la compréhension des Contes et Légendes, dans la connaissance et l’utilisation des Herbes Sacrées, et dans l’honneur rendus aux Divinités, le tout concernant notamment le Pays Nantais (voir Actions).
Les orientations des 7 Clairières sont celles la spiritualité, le travail et le respect de la Tradition Initiatique telle qu’elle nous fût confiée par nos pairs. Nous aspirons aussi à nous rendre disponibles aux Fidèles.
Concrètement, les Clairières se réunissent pour les huit grandes Fêtes Druidiques. En plus de ces cérémonies, des ateliers sont organisés pour aborder les disciplines qui relèvent du Barde et celles qui relèvent du Vate ou bien encore permettent l’étude des symboles, des mythes et de la culture Celtique. Ces ateliers font l’objet parfois de documentations capitalisées en centre de ressources.
Notre philosophie
En aucun cas les Clairières seront le lieu de promotions politiques, et nous n’entretenons aucun lien avec les mouvances identitaires et extrémistes dont les motivations et discours sont à l’opposé de l’éthique de la Tradition des Druides.
Toutes les activités des Clairières sont gratuites. Seuls comptent la motivation et l’engagement de celles et ceux qui souhaitent travailler avec nous, ainsi que le partage qu’ils feront de leurs travaux et découvertes. La Tradition des Druides ne peut pas être, de notre point de vue, une valeur marchande : c’est même la trahir que de lui donner une valeur en argent.
AVERTISSEMENT : malgré nos demandes répétées, une organisation française se faisant appeler « Ordre des Druides » persiste à usurper le nom de « Kredenn Geltiek » et à trahir la mémoire de notre regretté Frère /|\ an Habask. Nous ne faisons pas partie de cette organisation, et nous ne nous reconnaissons en rien dans son site et son attitude.