Enseignement

Un des devoirs du Druide est d’enseigner, ce que propose la Kredenn Geltiek. Pour l’heure, le parcours est le suivant.

Comment ?

Il est à rappeler que tous les Enseignements et les Services proposés par la Kredenn Geltiek sont gratuits.

Les Fidèles de nos Clairières qui sont des visiteurs réguliers de nos Clairières ont la possibilité de recevoir des livrets destinés à les accompagner dans leurs pratiques païennes. Ils peuvent aussi devenir membres de l’association loi 1901, et peuvent alors assister à certaines réunions d’échanges et d’enseignements. Ils peuvent aussi solliciter une cérémonie d’entrée dans le Clan que forme chaque Clairière et les Kredennourien…

Un parcours druidique est un parcours de vie, qui est toujours plus ou moins complexe…

Aux personnes qui veulent nous rejoindre, il est d’abord demandé de participer aux cérémonies en tant que Kredennour, et d’y être assidu.e sur un cycle qui va au moins de Samonios à Samonios. Cette période doit permettre à tous de s’assurer que nous aspirons aux mêmes choses.
Après cette période, on peut choisir de rester invité en tant que Fidèle. On peut aussi choisir de s’engager dans la Voie du Sacerdoce. C’est la personne qui formule son choix, rien ne lui sera demandé.

S’il y a volonté de poursuivre, la personne sollicite de la Clairière son entrée en tant que Cheminant ou Kerzher. Si la Clairière accepte cette demande, le Kerzher va recevoir divers livrets de travail, accompagnés d’autres documents à travailler. A l’issue de deux années au moins, le Cheminant pourra remettre à la Clairière un mémoire dans lequel il présentera le travail effectué, ce que ce travail lui a apporté. Quand ce Mémoire sera reconnu par la Clairière, le Kerzher sera admis au degré de Mabinog.

Le Mabinog pourra choisir entre rester Mabinog, ou suivre le parcours d’Awenad. Ayant formulé à la Clairière le vœu de devenir Barde ou Vate, le Mabinog recevra durant deux nouvelles années, d’autres livrets accompagnés de documents à travailler. Puis, il présentera un nouveau mémoire, de Barde ou de Vate selon le chemin choisi. Il fera montre de la maîtrise d’une discipline (musique, divination, …). Quand ce travail et cette maîtrise seront reconnus par la Clairière, le Cheminant sera élevé au degré d’Awenad, avec soit la fonction de Barde, soit celle de Vate. Il pourra alors, s’il le souhaite, prétendre à suivre l’autre Voie.

Qu’il soit Barde, Vate ou les deux, et s’il le souhaite, l’Awenad travaillera ensuite à enseigner à son tour, et travaillera aussi la pratique rituélique. Quand il aura acquis une bonne maîtrise de celle-ci, alors il pourra être reconnu Druide. Cette période de deux nouvelles années comprendra aussi des livrets et autres matières à travailler.


A préciser que les diverses reconnaissances sont le fait du Collège des Druides de la Clairière, dont un sera le Sanglier particulier du Cheminant ou Kerzher.

Les livrets proposés gratuitement sont des supports destinés à guider les recherches et bâtir une culture commune. Ils ne se substituent en rien aux enseignements oraux proposés lors des ateliers.

Pour qui ?

Ce parcours est ouvert indépendamment aux femmes et aux hommes. Le Druidisme étant nécessairement lié à notre Terre d’Occident, ceux qui y cheminent devront avoir avec cette Terre un lien particulier. Les enseignements proposés sont des axes de réflexions plutôt que des connaissances à acquérir impérativement. Ces réflexions seront aussi et surtout nourries de tout l’accompagnement oral entre le Cheminant et son Druide Sanglier.

La Voie du Druide est une voie occidentale de recherche spirituelle qui, telle que pratiquée par Ialos ar Mor, se veut adogmatique, panthéiste, polythéiste et écologiste. Cette voie et sa recherche sont absolument incompatibles avec toutes tendances asservissantes, sectaires, violentes, limitantes. Cette voie n’exige qu’une seule chose : le travail de celui qui y chemine. Sur cette voie, les Druides de Ialos ar Mor jouent simplement le rôle de guides, et les enseignements sont comme des pierres blanches laissées au bord du chemin par ceux qui l’ont déjà parcourue.